Il faudra faire la lumière sur cette affaire qui indigne tout le monde”, a déclaré vendredi 21 août sur franceinfo Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, à propos du cas de l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé en soins intensifs à Omsk, victime d’un empoisonnement selon sa porte-parole. Dans la matinée, le médecin-chef de l’hôpital a fait savoir qu’il était “intransportable”, qu’il ne pouvait donc pas être évacué vers l’Allemagne.

“On voit bien qu’il y a une situation qui est grave, qui fait craindre un éventuel empoisonnement, mais il faudra l’établir”, insiste Clément Beaune. “C’est aussi pour ça que la chancelière [Angela Merkel] a insisté sur cette nécessité de transparence. On voit bien qu’on a une situation extrêmement grave pour un opposant politique”

La France et l’Allemagne “prêtes” à apporter “toute la protection nécessaire”
La France “partage les craintes et le choc que représente cette situation dramatique”, a insisté Clément Beaune. “Le président de la République l’a exprimé hier soir aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, qu’on partageait cette indignation et cette crainte.

franceinfo