L’affaire Jacob Blake, du nom de cet Afro-américain de 29 ans qui a essuyé des tirs de la police, fait des remous dans le monde du basketball. Ainsi, mercredi 26 août, les matchs de play-offs Milwaukee-Orlando, Houston-Oklahoma City et Los Angeles Lakers-Portland n’auront pas lieu. En effet, certains joueurs ont décidé de boycotter ces rencontres pour protester contre l’injustice raciale et les violences policières.

Mercredi peu avant 16 heures, heure locale, dans la “bulle” de Disney World à Orlando, en Floride, contrairement à leurs homologues du Magic, les joueurs des Bucks de Milwaukee ne se sont pas présentés sur le terrain, pour s’échauffer avant le coup d’envoi. Et pour cause, ils se sont enfermés dans leur vestiaire et ont décidé de ne pas jouer ce cinquième match qui, en cas de victoire, les qualifierait pour les demi-finales de conférence Est.

L’information qui a filtré auprès de quelques médias sur place n’a pas été officialisée dans un premier temps par la NBA. Mais le site The Athletic citait déjà l’arrière des Bucks George Hill, disant: “Nous sommes fatigués de ces meurtres et de l’injustice. L’équipe ne jouera pas ce (mercredi) soir contre Orlando après les tirs sur Jacob Blake à Kenosha”. C’est dans cette ville du Wisconsin à une cinquantaine de kilomètres au sud de Milwaukee, celle des Bucks, que Jacob Blake, un Afro-américain de 29 ans, a été grièvement blessé lors de son interpellation dimanche et devrait probablement être paralysé à vie.

Yahoo