Shinzo Abe, le Premier ministre du Japon, a annoncé sa démission pour des raisons de santé.
Plus
Le Parti libéral-démocrate (PLD) du Japon doit se réunir et procéder à un vote interne le 14 septembre pour choisir le successeur au Premier ministre Shinzo Abe, sur le départ pour des raisons de santé. Et c’est un proche de celui-ci, l’actuel secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga, qui semble être le favori pour prendre la tête du parti et, par la suite, la tête du gouvernement. Le vote au Parlement, pour être désigné officiellement Premier ministre, devrait avoir lieu le 16 septembre.

Yoshihide Suga doit annoncer officiellement sa candidature lors d’une conférence de presse ultérieurement dans la journée du mercredi 2 septembre. La plupart des principales factions au sein du PLD lui ont déjà accordé leur soutien. Âgé de 71 ans, le secrétaire général du gouvernement est ainsi quasi assuré de remporter la victoire, car le PLD a décidé mardi de recourir à un scrutin au format réduit et accéléré, où seuls ses parlementaires et des délégués régionaux pourront voter.

Deux autres candidats
À l’inverse, les deux autres candidats déjà déclarés, Shigeru Ishiba et Fumio Kishida, tous deux âgés de 63 ans, sont lourdement pénalisés par ce mode de scrutin excluant la base d’adhérents du parti. Le président du conseil général du PLD, Shunichi Suzuki, avait justifié mardi le choix de ce mode de scrutin au nom de l’urgence de la situation, étant donné les ennuis de santé de Shinzo Abe.

yahoo