Les maux de tête peuvent rapidement survenir et ruiner notre journée. Il existe quelques conseils pour atténuer la douleur et même pour la prévenir.

  1. Masser le front et les tempes:

Pour soulager, ayez recours à l’acupression. C’est un type de massage où l’on utilise l’index et le pouce. L’objectif est de stimuler et de régulariser les fonctions corporelles. Afin de faire disparaître les premiers maux de tête, commencez à masser la région où se trouve la douleur, en pratiquant des mouvements circulaires.

Au début de l’exercice, la pression doit être légère pour ne pas accentuer la douleur, puis il est nécessaire d’appuyer un peu plus fort au fur et à mesure.

2. Inhaler de la menthe poivrée ou de la lavande:

Les huiles essentielles sont de puissants remèdes contre le mal de tête. Il suffit de déposer quelques gouttes sur le front et les tempes et de masser délicatement. Vous pouvez aussi pratiquer des inhalations, en mettant dans un bol d’eau bouillante des huiles essentielles.

Placez-vous au-dessus, en mettant une serviette sur votre tête et inhalez les vapeurs. L’huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol qui soulagera votre mal de tête car il détend les nerfs. Optez aussi pour la lavande qui dispose de propriétés similaires.

3. Boire du café:

Le café vous aide à lutter contre le mal de tête. Si vous le consommez fort, il permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés. Mais attention, cette technique risque de ne pas fonctionner si vous êtes un grand consommateur de café. La caféine dispose aussi d’un autre intérêt si elle est combinée à du paracétamol. Elle accélère son absorption et augmente ainsi son efficacité.

Pensez aussi à sucrer votre café ou à boire un soda. L’apport de sucres permet de pallier une possible hypoglycémie qui peut provoquer des maux de tête.

4. Boire des infusions de gingembre

5. Tremper les pieds dans l’eau chaude

6. Faire une bouillotte de noyaux de cerises
Les noyaux de cerises sont devenus une alternative à la bouillotte traditionnelle. Il est possible de les disposer dans un coussin, sans eau. Ensuite, faites-le chauffer pendant quinze minutes au four à température moyenne.

Il suffit de poser le coussin sur la zone où la douleur est la plus forte. Ainsi les noyaux de cerises emmagasinent la chaleur et la restituent petit à petit. La chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et apaiser le mal de tête.

Marie-Pierre Haddad RTL