Le cancer du sein, c’est le cancer le plus fréquent chez la femme : en 2017, environ 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués et la maladie a été responsable de 12 000 décès. Le cancer du sein est dit “de bon pronostic” : ainsi, plus de 87 % des patientes sont en vie 5 ans après le diagnostic. Le taux de mortalité a largement diminué en l’espace de 15 ans.
Cancer du sein : qui concerne-t-il ? Si toutes les femmes peuvent développer un cancer du sein au cours de leur vie, il existe quelques facteurs qui augmentent le risque : ainsi, le cancer du sein est plus fréquent entre 65 et 74 ans, chez les femmes qui fument, chez les femmes qui boivent de façon excessive, chez les femmes qui ont connu une puberté précoce et/ou une ménopause tardive, chez les femmes sédentaires et/ou en surpoids, sans oublier les antécédents familiaux et les prédispositions génétiques.
Par ailleurs, il est à noter que le cancer du sein peut aussi atteindre les hommes : 500 cas masculins sont enregistrés chaque année en France.
Auto-examen des seins : à faire chaque jour, sous la douche, dès l’adolescence !
Cancer du sein : comment se déroule le dépistage ? Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans : en pratique, il est question de faire une mammographie (c’est-à-dire : une radiographie des seins) tous les deux ans, complétée par un examen clinique (une palpation de la poitrine) et par un entretien avec le médecin.
De nombreux médecins recommandent de compléter ce dépistage organisé par une auto-palpation mammaire régulière. Idéalement pratiqué chaque jour dès l’adolescence, sous la douche ou au moment de mettre de la crème hydratante, cet “auto-examen des seins” permet de compléter les examens médicaux et de repérer une éventuelle anomalie, potentiellement responsable d’un cancer du sein.
Topsante