Pour la première fois depuis 2009, le nombre des suicides a augmenté en 2020, une année lors de laquelle le Covid-19 a fait exploser les épisodes dépressifs, l’isolement social et les misères économiques dans le monde entier. Face à cette nouvelle menace, le gouvernement japonais a décidé de réagir en créant un ministère de la Solitude, a remarqué mercredi Courrier international, relayant ici la presse japonaise.
Un phénomène massif
20.919 personnes ont mis fin à leurs jours au Japon en 2020, selon des chiffres rapportés par le journal Nihon Keizai Shimbun. C’est 750 de plus qu’en 2019. La statistique annuelle des suicides dans l’empire est donc traditionnellement au-dessus des 20.000 morts, une somme tragique qui montre que le phénomène y est particulièrement massif.
En France, pourtant l’un des pays au plus fort taux de suicides en Europe, on recense ainsi 9000 suicides par an en moyenne, selon le dernier bilan publié par Santé Publique France (en 2019).
“Soyons moins bureaucratiques”
Sans compter qu’en plus de la poursuite des ravages du Covid-19, cette année 2021 recèle d’autres bombes à retardement pour le moral des Japonais. On y craint ainsi un accroissement du chômage, qui a déjà atteint deux millions de personnes en décembre 2020. Le gouvernement conservateur a donc décidé de réagir en instituant un ministère de la Solitude, plaçant Tetsushi Sakamoto à sa tête.
Tetsushi Sakamoto, ancien journaliste de presse locale, était jusqu’ici en charge du ministère de la Revitalisation régionale. Il sera toutefois épaulé dans sa tâche: l’exécutif a en effet décidé de la création d’une cellule chargée de la lutte contre la solitude et l’isolement, relevant cette fois du secrétariat du gouvernement. Tetsushi Sakamoto a participé au lancement de cette cellule, et a déclaré, comme l’a noté la chaîne de télévision publique NHK, citée encore par Courrier international:
“En raison de la crise sanitaire, le nombre de personnes qui se donnent la mort est en hausse. Si nous ne faisons rien, cela engendrera une crise sociale d’une ampleur inédite. Soyons humains et moins bureaucratiques. Mettons-nous à la place de nos concitoyens qui se trouvent dans une grande difficulté afin de leur tendre la main”.
D’après le Nihon Kenzai Shimbu, le gouvernement s’apprête à organiser une table ronde, sous la direction du Premier ministre Yoshihide Suga, pour s’emparer du sujet, conviant pour l’occasion des membres de la société civile.
Yahoo monde